Chez DS Gestion, entreprise de gestion immobilière à Rambouillet, nous considérons que la confiance est la clef d’une relation fructueuse avec nos clients. En gestion locative, vous attendez rigueur, transparence et équité.
C’est ici qu’intervient la déontologie, socle éthique indispensable pour nous et garant d’un investissement le plus stable et fructueux possible pour nos clients.
Chez DS Gestion, entreprise de gestion immobilière à Rambouillet, nous considérons que la confiance est la clef d’une relation fructueuse avec nos clients. En gestion locative, vous attendez rigueur, transparence et équité.
C’est ici qu’intervient la déontologie, socle éthique indispensable pour nous et garant d’un investissement le plus stable et fructueux possible pour nos clients.
La déontologie structure l’activité quotidienne du gestionnaire locatif autour de plusieurs obligations majeures :
Transparence : fournir une information claire et loyale aux clients.
Confidentialité : protéger les données personnelles et financières.
Compétence : justifier de qualifications professionnelles actualisées.
Respect des lois : appliquer strictement les textes en vigueur.
Le tout est encadré par le Code de déontologie des professions immobilières, institué par le décret n° 2015-1090 du 28 août 2015 [3].
86% des clients immobiliers considèrent la transparence comme le premier critère de choix d’un professionnel [5].
En 2024, plus de 15% des litiges immobiliers concernent des manquements à la déontologie (source : FNAIM).
La déontologie structure l’activité quotidienne du gestionnaire locatif autour de plusieurs obligations majeures :
Transparence : fournir une information claire et loyale aux clients.
Confidentialité : protéger les données personnelles et financières.
Compétence : justifier de qualifications professionnelles actualisées.
Respect des lois : appliquer strictement les textes en vigueur.
Le tout est encadré par le Code de déontologie des professions immobilières, institué par le décret n° 2015-1090 du 28 août 2015 [3].
86% des clients immobiliers considèrent la transparence comme le premier critère de choix d’un professionnel [5].
En 2024, plus de 15% des litiges immobiliers concernent des manquements à la déontologie (source : FNAIM).
Le mandataire (l’agence de gestion) doit :
Justifier d’une garantie financière pour assurer les fonds confiés [1].
Détenir une carte professionnelle délivrée par la CCI.
Souscrire à une assurance en responsabilité civile professionnelle.
Un défaut de respect de ces obligations expose le gestionnaire à des sanctions civiles, pénales et administratives.
Selon le Code de déontologie, la priorité du gestionnaire est de « préserver les intérêts de toutes les parties, avec honnêteté, loyauté et équilibre » [2]. Cela implique :
Ne jamais favoriser un client au détriment d’un autre.
Fournir une information exacte sur l’état du logement.
Respecter la confidentialité des situations personnelles.
Le mandataire (l’agence de gestion) doit :
Justifier d’une garantie financière pour assurer les fonds confiés [1].
Détenir une carte professionnelle délivrée par la CCI.
Souscrire à une assurance en responsabilité civile professionnelle.
Un défaut de respect de ces obligations expose le gestionnaire à des sanctions civiles, pénales et administratives.
Selon le Code de déontologie, la priorité du gestionnaire est de « préserver les intérêts de toutes les parties, avec honnêteté, loyauté et équilibre » [2]. Cela implique :
Ne jamais favoriser un client au détriment d’un autre.
Fournir une information exacte sur l’état du logement.
Respecter la confidentialité des situations personnelles.
Chez DS Gestion, nous faisons de la déontologie un levier de performance et de sécurité pour nos clients. Voici quelques engagements forts :
Évaluation systématique de la solvabilité des locataires selon des critères objectifs.
Transparence totale sur la gestion des dépôts de garantie.
Information en temps réel des propriétaires sur l’état de leur bien et la vie du contrat.
En intégrant scrupuleusement les règles d’éthique professionnelle, DS Gestion ne se contente pas de respecter la loi. Nous élevons le niveau d’exigence de la gestion locative pour offrir à nos clients une expérience sûre, fluide et équitable.
Avec DS Gestion, la déontologie n’est pas une option : c’est un engagement quotidien.